Objectifs

Cette grande diversité d’activités: clown, acrobatie, magie, équilibre....permet à chaque enfant de trouver celle qui lui conviendra le mieux, celle dans laquelle il pourra s’affirmer et prendre beaucoup de plaisir.

Les thèmes centraux de notre pédagogie de travail sont de développer chez l’enfant l’envie du jeu, et le plaisir du mouvement.

 

Si l’enfant découvre cette pulsion, le spectateur sera embarqué, sans pour autant attendre des performances telles que triple salto arrière sans les mains..... Les interventions de Zirkusa permettent aux enfants de développer les capacités suivantes:

Objectifs pédagogiques généraux

La pédagogie de Zirkusa se construit à travers un enchaînement continu de nouveaux schémas de mouvement. Cette pédagogie permet de développer:

  • La capacité de concentration, la tolérance à la frustration et l’autodiscipline
  • Le comportement dans le groupe
  • Le sentiment de loyauté
  • La confiance en soi au travers de la reconnaissance et en dehors de la reconnaissance du groupe. Notamment lors de la représentation de fin de semaine

Capacité de motricité

La pédagogie de Zirkusa permet le développement des capacités motrices suivantes:

  • La force de maintient du corps surtout dans les disciplines acrobatiques
  • Le tonus musculaire
  • Les capacités d’orientation et d’équilibre
  • La coordination des yeux et des mains lors des exercices de jonglage
  • Découvrir de nouvelles façons de bouger et développer l’impulsion intérieure du mouvement ainsi qu’une meilleure conscience de son corps

Capacité psychologique

Au niveau psychologique et psyschique se développent également les capacités suivantes:

  • Amélioration de la coordination entre la main droite et la main gauche
  • Diminution de la peur
  • Diminution de la peur d’apprendre et du stress de l’examen grâce à l’apprentissage continu de nouvelles méthodes et à la représentation finale, lors de laquelle le travail est toujours présenté
  • Les enfants laissent exprimer leurs émotions, et libre cours à leurs impulsions, au travers d’exercices d’improvisations, et de jeu

Développement social

Le travail de cirque est en règle générale un travail de groupe, dans lequel, les enfants vivent différentes situations inatendues qu’ils retrouveront dans la vie de tous les jours. Ils pourront ensuite réappliquer dans leur environnement social les choses qu’ils auront apprises telles que:
  • Amélioration du répertoire de communication au travers d’échanges dans le groupe
  • Amélioration des capacités de gestion des conflits
  • Développement des capacités d’accepter les critiques d’autres enfants, au travers de critiques constructives
  • Apprendre à compter sur les autres et à ce que les autres puissent compter sur soi

Capacités cognitives

  • Développement de la prise de conscience
  • Amélioration de l’analyse des problèmes et de ses fautes, au travers des exercices de décomposition de suites de mouvements
  • Maîtriser et diminuer ses erreurs
  • Découverte de nouvelles méthodes d’apprentissage
  • Développement de la créativité